Projet éducatif

Un projet d’éducation intégrale

L’enfant est une personne et notre projet éducatif prend en compte les trois dimensions de la personne : le corps, le cœur et l’esprit. Nous proposons un enseignement personnalisé, adapté au rythme de chacun, en veillant à ce que l’enfant soit respecté, encouragé et soutenu pour donner le meilleur de lui-même. Pour progresser, il est essentiel que l’enfant découvre ses racines et sa culture, et comprenne le sens de son existence dans le monde. Son intelligence doit être nourrie par la vérité, sa mémoire stimulée par ce qui a du sens, et sa volonté guidée par l'amour. Un élève qui se sait aimé peut coopérer avec confiance au projet éducatif qui vise à le faire grandir. La devise en latin de notre établissement, « COR UNUM AD ALTUM », « un seul cœur vers le haut », résume notre aspiration à créer une communauté éducative consacrée à l'élévation des jeunes.

Fondé sur l'intériorité

Dans un monde de plus en plus envahi par le bruit et les connexions superflues, qui devient une « conspiration universelle contre toute forme de vie intérieure » (Bernanos), nous souhaitons éduquer les élèves à l'intériorité, au silence, et à la réflexion. La vie intérieure est le point d’ancrage du développement de la personne et de sa liberté. La foi chrétienne, partagée par une majorité de parents et de professeurs du Sénevé, nous semble essentielle pour nourrir cette intériorité : elle ne peut pas se réduire à une simple « valeur ajoutée » pour l'intégration ou la réussite sociale. Les parents ou enseignants conscients que l’Évangile est une source de joie et de liberté ne souhaitent pas priver les enfants de cette richesse. C'est pourquoi nous proposons un enseignement religieux conforme à celui de l’Église catholique et soutenu par un aumônier catholique. Cependant, cet enseignement est exempt d'idéologie ou de sectarisme : il respecte la liberté, la conscience et le parcours personnel de l'enfant et de sa famille.

En coopération avec les familles

La famille est la cellule fondamentale de la société et elle possède un droit inaliénable sur l'éducation des enfants. L'école complète l'éducation familiale sans jamais s'y substituer. La confiance doit être mutuelle, favorisant une réelle coopération entre l'école et la famille. Le dialogue entre parents et enseignants est encouragé par le biais de réunions organisées et de la disponibilité des professeurs en dehors de ces rencontres formelles. Les initiatives et l'aide concrète des parents pour le fonctionnement de l'établissement sont vivement encouragées : aide bénévole pour la surveillance des repas et des récréations, accompagnement lors des sorties, soutien logistique pour le ménage et l'entretien, recherche de financements par l'organisation d'événements, et soutien mutuel sous forme de dons pour le « fonds d'entraide ».

Date de dernière mise à jour : 01/01/2026