Projet pédagogique

Une pédagogie du ''sens''

Notre approche éducative place le sens au cœur des apprentissages. Elle vise à aider les élèves à construire du sens à partir des connaissances qu'ils acquièrent, en s'appuyant sur leur réflexion et leur engagement actif. L'élève ne se contente pas de mémoriser des informations, il doit comprendre pourquoi et comment elles s'articulent.

L’élève est impliqué dans ses apprentissages : nous l’encourageons à formuler des hypothèses et à les vérifier. Nous accordons une place importante au langage et à la verbalisation : verbaliser sa compréhension permet de mieux structurer sa pensée.

Nous encourageons les enseignants à se former sur la métacognition, notamment sur la perception qu'a l'élève de son profil cognitif et de ses modes d'apprentissage, afin de pouvoir aider les élèves à devenir de plus en plus impliqués et autonomes dans leur travail. Ainsi les élèves peuvent apprendre à réfléchir sur leur propre manière d’apprendre et développer des stratégies pour mieux comprendre et mémoriser.

Les applications concrètes de cette pédagogie du sens, en classe, se font notamment en lecture : on analyse des textes en mettant en avant les intentions de l’auteur et la signification des mots. En mathématiques : plutôt que d’appliquer des formules, on cherche à comprendre leur origine et leur utilité. En histoire et géographie, on met en récit les événements pour en saisir la logique et les liens de cause à effet. Grâce au théâtre et au chant, par la mise en voix et la mise en scène, les élèves apprennent à donner du sens aux textes en les incarnant.

Un choix argumenté des références et des méthodes

La culture et l'instruction visent à élever l'âme, à nourrir l'intelligence et le cœur, et à donner des références pour permettre aux élèves d'atteindre la maturité d'un jugement libre.

Le choix de travailler sur des textes fondateurs, et des œuvres complètes au collège, permet de donner aux élèves une culture générale (mythologique, biblique, littéraire, scientifique, humaniste) qui servira de fondement à la réflexion et au jugement des futurs adultes.

Nous privilégions les méthodes analytiques et les pédagogies explicites. Nous veillons à aider l'élève à maîtriser les fondamentaux et à construire son savoir à partir des bases (méthode syllabique en lecture, calcul mental en mathématiques, chronologie en histoire, analyse grammaticale et logique en français). Nous refusons les ''méthodes globales'' qui partent du complexe pour arriver au simple : ces méthodes s’opposent à l'analyse et à la réflexion ; elles considèrent le cerveau comme une machine à enregistrer des informations, alors que l'enfant a une conscience pour donner du sens à ce qui est à retenir. Dans toutes les disciplines, nous faisons attention à réaliser une progression logique des acquisitions.

Les exercices ne sont pas à négliger. Ils sont un rituel rassurant pour l'élève qui s'y adonne sans déplaisir, et ils sont le seul moyen d'ancrer les savoirs durablement.

Les notes sont utilisées au Sénevé pour encourager l'élève dans sa progression personnelle et pour l'aider à vérifier l'acquisition de ses compétences, et non pour l'inciter à se comparer.

Les efforts de comportement et de travail exigés sont expliqués. Nous refusons tout ''comportementalisme'' : éduquer ne signifie pas conditionner un enfant pour lui faire produire un comportement prédéfini ; l'enfant étant une personne consciente et libre, nous le respectons en faisant appel à son intelligence.

Nous privilégions la pédagogie de la transmission. Nous refusons le ''constructivisme'' qui prétendrait que l'élève doit construire lui-même son savoir à partir de son expérience. Nous n'avons pas peur de transmettre des connaissances, des valeurs, des méthodes éprouvées.

La post-modernité avec ses techniques de plus en plus performantes, et ses questions éthiques de plus en plus complexes, nous oblige à réaliser que nous avons besoin de jeunes formés à la réflexion et au jugement, autant que de scientifiques et de techniciens compétents. C'est pourquoi nous nous méfions d'un ''positivisme'' plus ou moins conscient qui présupposerait que les sciences ont le monopole de la pensée rationnelle et de la vérité, et qu'il convient donc de privilégier la formation scientifique, quitte à négliger pour cela la formation humaine, littéraire, philosophique et spirituelle. La réussite scolaire ne dépend pas seulement du bon niveau en mathématiques, et il est essentiel de ne pas négliger les humanités.

La motivation des élèves et des professeurs

Nous déployons de nombreuses ressources pour permettre aux élèves de grandir dans la joie en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

Nous encourageons le travail bien fait (par le soin apporté à l'écriture, à la présentation, à l'ordre), le respect (par l'exigence d'un comportement empreint de politesse et d'attention), la persévérance dans l'effort (par un travail sur les vertus, en proposant chaque mois une réflexion sur une vertu avec des modèles et des points concrets d'efforts).

Notre établissement indépendant peut proposer une véritable alternative éducative : les petits effectifs permettent une réelle attention à chaque élève, la prise en compte de son profil d'apprentissage, le souci de proposer une remédiation personnelle à ses difficultés. La motivation de l'élève est donc favorisée par son implication dans le choix de notre établissement, où il peut prendre conscience d'apprendre des choses intéressantes et de progresser, risquant moins, de ce fait, de ''décrocher'' ou de se disperser dans l'inattention.

La motivation des professeurs du Sénevé est réelle, car, soucieux de leur responsabilité pédagogique, ils ont à cœur de donner le meilleur aux familles qui nous font confiance.

Un usage raisonné des écrans

Nous veillons à avoir un usage raisonné et tempéré des écrans, des médias et d'internet. La pratique de la recherche sur internet ne doit pas se substituer aux apprentissages : pour savoir comment bien utiliser internet, il faut que l'élève sache ce qu'il faut chercher, il doit donc d'abord avoir un bagage de connaissances et une culture. Les professeurs sont conscients qu'il faut encourager le travail de recherche sans être à la merci des écrans. Les familles sont incitées à la vigilance sur les temps d'écran et sur les contenus.

Une éducation de la liberté

Nous avons un recul critique sur les expérimentations pédagogiques qui se feraient au détriment des enseignements fondamentaux. Nous refusons toute emprise idéologique et politique sur le contenu de l'éducation. L'école est un sanctuaire privilégié où l'enfant doit découvrir sereinement la culture générale et les savoirs qui lui permettront d'acquérir la maturité d’un jugement libre. Ce n'est donc pas le lieu où faire intervenir les débats de société.

Date de dernière mise à jour : 01/01/2026