Peut-on être une école catholique qui ne soit pas affiliée à l'Enseignement Catholique diocésain ?
Dans la lignée de la réflexion de l’Eglise catholique qui s’élabore depuis Vatican II sur le monde contemporain, notre établissement veut être un lieu sur lequel les familles puissent s’appuyer pleinement pour aider leurs enfants à répondre à l'appel universel à la sainteté.
Conscients que l’œuvre de l’Eglise, « qui concerne essentiellement le salut des hommes, embrasse aussi le renouvellement de tout l’ordre temporel » (Concile Vatican II, Apostolicam actuositatem, 5), notre établissement est missionnaire. Chaque membre de l'Eglise, par son baptême qui le fait ''prêtre, prophète et roi'', se trouve en effet envoyé en mission. Les parents et les professeurs laïcs doivent investir cette mission, tout autant que les prêtres et les religieux.
Cependant, en tant que fils respectueux et fidèle de l'Eglise, « mater et magistra », nous n’imaginons-nous pas pouvoir agir sans la paternité spirituelle de notre évêque.
Le Sénevé école & collège a donc un conseiller spirituel, prêtre catholique, garant de la qualité et de la catholicité des activités, choisi en concertation avec l’évêque.
En outre, pour que l’école s’inscrive dans un véritable mouvement d’évangélisation, il nous semble nécessaire qu’elle puisse s’intégrer dans la vie paroissiale, de façon à ce que les familles des enfants puissent trouver pour elles-mêmes la nourriture spirituelle que recevront les enfants à l’école. Ainsi, au Sénevé, la préparation aux sacrements (Baptême, Première Communion, Confirmation), se fait en concertation entre l'établissement pour la préparation et la paroisse pour les cérémonies. De même, les familles du Sénevé sont actives dans la vie paroissiale (Service d'Autel, mouvements d'Eglise). Enfin, la Maîtrise Chor Unum anime une fois par mois la messe paroissiale.