Spécificités

Sauf difficulté particulière, le latin est obligatoire au Sénevé pour tous les élèves à partir de la 6ème. Il ne s'agit pas forcément de faire des élèves des spécialistes de cette langue, mais de leur donner accès au patrimoine humaniste de l'Antiquité gréco-latine et de leur donner les bases d'une langue rigoureuse dont la pratique renforce l'attention et la réflexion logique.

 

Les langues vivantes (anglais et espagnol) sont enseignées au Sénevé en privilégiant la pratique orale. Les élèves ont des cours d'anglais dès le CP, ils ont deux séances d'anglais par semaine à partir du CE2 et trois au collège. Ils préparent des spectacles avec des chants et des dialogues en anglais. Les petits effectifs sont très bénéfiques à la pratique orale. En outre le professeur met tout en œuvre pour donner aux élèves du collège l'occasion de s'exprimer dans cette langue : rencontre avec des anglophones, sorties culturelles (spectacles en anglais) et voyage (voyage des collégiens à Londres en 2017).

 

Le théâtre et le chant ont été mis à l'honneur au Sénevé, dès la création de l'établissement : ce sont des moyens privilégiés pour former la sensibilité des élèves et révéler leurs talents. Tous les élèves ont des cours hebdomadaires obligatoires dans ces deux disciplines. Les élèves du primaire et ceux du collège montent chaque année une pièce de théâtre. La chorale de l'établissement chante pour chaque messe mensuelle et prépare un concert de Noël.