La vie spirituelle

La vie spirituelle

L'équipe fondatrice est soucieuse de proposer à tous un enseignement religieux conforme au magistère de l'Eglise catholique, en l'adaptant au parcours de chaque enfant et de sa famille.

Dans un monde de plus en plus envahi par la dispersion et les connexions inutiles, qui devient, selon les mots prophétiques de Bernanos, «une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure », on aura le souci d'éduquer les élèves à l'intériorité en mettant en avant l'importance de la réflexion et de la méditation, et en les initiant à la prière.

Au Cours Le Sénevé, la transmission de la foi a une place prépondérante, dans la fidélité à l’Eglise catholique. L’élève apprend à connaître et à aimer Dieu à travers l’instruction religieuse, la prière, l'amour et le respect du prochain.

L'instruction religieuse comprend chaque semaine une heure de catéchisme dans chaque classe et, pour les 6e, chaque quinzaine une heure d'histoire biblique. La référence pour l'instruction religieuse est le Catéchisme de l'Eglise Catholique et les manuels qui lui sont conformes.

La classe commence par une prière du matin pour mettre la journée de travail sous le regard de Dieu. Le Benedicite est récité ou chanté avant le repas de midi. Chaque semaine un moment de l'emploi du temps est consacré à la pratique religieuse (messe, ou adoration, ou chapelet, ou confessions...). Les professeurs, parents et amis peuvent se joindre aux élèves pour ce temps de prière.

Le Sénevé bénéficie de l'aide d'un conseiller spirituel, prêtre catholique diocésain choisi en concertation avec l’évêque.

Date de dernière mise à jour : 16/05/2016

×